Tic. Tac. Tic. Tac. Ding! Ding! Ding! Ding! Ding!!! Ça y est, l'horloge biologique sonne. Tout d'un coup, comme ça! L'envie d'adopter un chiot vous assaille. Vous vous retenez pour ne pas en acheter un sur le coup de l'émotion, mais veux, veux pas, vous devez vous parler constamment. Pas moyen de voir de chiens à la télé, sur une affiche ou dans le quartier sans avoir cette pensée persistante d'en avoir un avec vous aussi. L'envie folle de partager votre quotidien avec un bébé chien vous occupe l'esprit régulièrement. Vous regardez la gente canine d'un oeil nouveau; vous observez davantage leurs attributs, leurs caractéristiques, leurs interactions avec leur environnement. Vous lisez ce que vous pouvez trouver sur les races que vous aimez, vous remplissez des quiz, vous discutez avec votre entourage, vous analysez votre budget, votre horaire, vos dispositions à faire le grand saut. On veut attendre d'être fin prêt, mais .. comment savoir? 

C'est simple, scrutez cette liste et répondez-y le plus honnêtement possible! Vous saurez si vous êtes disposé à vivre l'épatante épopée de la vie avec puppy!  


1. Êtes-vous prêt financièrement? 

Un puppy, c'est beaucoup de sous. Outre le prix d'achat, il faudra débourser facilement 2000$ en soins de base dès la première année. (Nourriture, vaccination, stérilisation, cage, bols, jouets, cours d'obéissance, etc) La facture peut monter encore plus vite si Puppy, dans la découverte de son univers, décide d'aller explorer l'intérieur du magnifique canapé en cuir véritable que vous venez juste d'acheter ou de goùter les souliers de vos amis venus en visite. 

Petite astuce, avant d'adopter, mettez un petit montant d'argent de côté toutes les semaines, juste pour puppy. Utilisez ces sous pour couvrir son achat, les dépenses courantes pour quelques mois et créer un petit coussin financier pour pallier aux imprévus. Lorsque vous aurez amassé suffisamment pour couvrir le tout, utilisez l'excédent pour vous offrir, à vous et votre chien, une activité spéciale!

2. Avez-vous le temps?

Un puppy, ça demande du temps! Beaucoup de temps. Ça prend du temps pour le socialiser, lui présenter pleins d'environnements, d'odeurs, de textures et l'initier aux activités qui meubleront sa vie, notre quotidien. Ça prend du temps pour le mettre propre, du temps pour lui apprendre les bonnes manières et le stimuler. Ça prend du temps pour réparer ses petits dégâts et le rassurer, la nuit, les premiers temps. Un chiot, c'est un être qui se construit. De fil en aiguille, le chiot deviendra meilleur, en autant que vous prenez le temps de l'éduquer, le former à la vie qui l'attend parmi les humains.

Un chien calme et équilibré demande facilement un bon 45 minutes d'interaction par jour, soit 30 minutes d'exercices physiques, 3x5 (15) minutes de stimulation mentales et des objets à mastiquer. Un chiot, évidemment, demande encore plus de temps. Il coupe vos nuits, vous fait sortir du lit tôt le matin (même le dimanche) pour ses petits besoins, vous demande de trouver quelqu'un pour venir le sortir sur l'heure du diner si vous travaillez dans un horaire classique de 8h à 16h. Il demande du temps le soir après le travail, parce que lui sa journée active ne fait que commencer. Donc relaxer après le travail, oui, mais qu'une fois les besoins de puppy comblés! Vous ne pourrez pas y échapper. Sa créativité n'aura de cesse de vous étonner! Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il s'en chargera seul, à vos risques et périls! Si vous n'avez pas de temps pour lui dans votre horaire déjà surchargé, de grâce, adoptez un toutou ou un animal qui requiert moins de votre temps, comme un chat, un hamster, un lapin, un oiseau, un poisson. Tout le monde en sera plus heureux.

3. Êtes-vous prêt à vous impliquer?

Un puppy c'est tellement craquant! C'est mignon, c'est rigolo et ça sent bon!  Mais un puppy aussi ça grandit, ça fait des bêtises et ça demande beaucoup d'énergie! En grandissant, ça devient moins cute, ça sent moins bon, mais ça reste tout autant présent! ;) L'espérance de vie d'un chien varie entre 8 et 18 ans, la durée étant habituellement plus courte chez les grandes races et plus longue chez les petites races. Il est donc important de regarder si le projet est viable en entier. Êtes-vous prêt à vous investir physiquement, émotionnellement et financièrement dans la relation pour toute sa durée de vie? Êtes-vous prêt à le promener tous les jours, beau temps, mauvais temps, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il fasse -1000 degrés celcius dehors? Êtes-vous prêt à lui consacrer du temps vos matins et soirs de semaines et encore plus de temps la fin de semaine? Êtes-vous prêt à jouer avec lui même le jour de Noël ou lorsque vous avez une semaine vraiment chargée? Prêt à affronter les obstacles de la vie un par un avec lui?

Un chien, c'est une responsabilité à part entière qui demande son lot de sacrifices. Les 3 à 8 premières années de vie sont les plus exigeantes. Ce n'est que lorsqu'il sera un adulte mature que vous pourrez réellement souffler et profiter de votre super chien si calme et obéissant que vous espérez tant. Entre temps, on aura de belles réussites, de beaux progrès, de purs moments de bonheur, une belle complicité se tissant lentement mais sûrement, parsemé d'étourderies qui vous donneront les cheveux gris !! ;) Autant de bons souvenirs qui nous feront rire lorsqu'il sera rendu vieux. Un chien, c'est tellement plaisant, mais ça occupe une vie! Êtes-vous prêt à relever le défi?


Soyez prévoyant! Planifiez! Êtes-vous allergiques?  Est-ce qu'un proche ou une personne importante à vos yeux est allergique? D'où viendra-t'il? Comment irez-vous le chercher? Comment allez-vous le choisir? Qui gardera le chien lorsque vous serez malade ou en vacances? Qui l'entrainera et de quelle façon? Quels sont les règles et bonnes manières que vous désirez lui inculquer? Respectent-elles les désirs et besoin de tous? Qui ramassera les crottes? Qui le brossera et coupera ses griffes? Qui donnera la nourriture et changera l'eau? Quelle sorte de nourriture donnerez-vous? Où sera son lit? Aura-t'il une cage? Laquelle? Où irez-vous pour les cours d'obéissance? Quelle clinique vétérinaire fréquenterez-vous?

Vous avez répondu à toutes ces questions? Vous vous sentez toujours d'attaque? Toujours prêt? Merveilleux!!! 

Comment