Les signaux d'apaisements. Qu'est-ce?

 

Un signal d'apaisement, c'est un signal de paix envoyé par Pitou pour régler une situation conflictuelle ou stressante. C'est une forme de communication qui privilégie les résolutions de problèmes de façon pacifique. Considérant qu'une blessure est hautement invalidante en situation de survie, les animaux qui vivent en société tel les chiens ont développés une forme de langage qui leur permet de se comprendre certes, mais aussi de gérer les tensions sans se blesser. Les chiens les plus pacificateurs sont les individus qui maîtrisent le mieux ce langage.

 

À quoi ressemblent ces signaux? Ce sont des postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent lorsqu'ils sont confrontés aux aléas du quotidien. Ces situations surviennent plusieurs fois par jour, à tous les jours. Lorsque l'on perçoit bien ce langage, on se rend vite compte que Pitou parle beaucoup et tout le temps.

 

Les chiens utilisent les signaux d'apaisements pour plusieurs raisons. Ils vont en produire lorsqu'ils veulent s'auto-calmer, apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques et pour faire comprendre à autrui qu'ils sont dans un état émotionnel inconfortable.

 

Ces signaux sont internationaux et universels. Tous les chiens qui savent "parler chien" (oui il arrive que certains chiens ne les connaissent pas.) en émettent envers ce qui les entourent, que ce soit un chien, un humain ou une chaise. Il est donc important de pouvoir comprendre ce qui se dit du côté de notre compagnon à quatre pattes. Pitou a peut-être quelque chose d'important à nous dire! ;)

 

Combien y-a-t'il de signes? Turid Rugaas, experte incontournable du comportement canin, en dénombre plus d'une trentaine. Cependant, quoique certains Pitou possèdent un vocabulaire très riche, la plupart des chiens s’accommodent de quelques uns. On a également remarqué chez les chiens aux attraits particuliers, que des signaux d'apaisement spécifiques sont privilégiés. En exemple, les chiens entièrement noirs ont tendance à utiliser le signal d'apaisement qui consiste à se lécher la truffe plus fréquemment que chez les chiens aux couleurs claires chez qui il est plus facile d'y lire les signaux faciaux. 

 

Vous, combien pouvez-vous en nommer? 

 

Dans un prochain billet, nous en regarderons de près. Restez à l'écoute! 

Comment